La Commune de Warcq, consécutivement aux nombreuses inondations, a développé depuis 1984, un groupement de bénévoles, composé majoritairement d’habitants de la Commune, pour faciliter l’entraide lors de ces périodes éprouvantes et veiller à la sécurité des habitants et des biens se trouvant en zone inondable.
Ce dispositif est placé sous la responsabilité de Mme Marie-Annick Pierquin, Maire de Warcq, et de Mr Alain Bastien, Coordonnateur du Mouvement d’Entraide.
A Warcq, le comité fort de plus de 80 membres, est le fer de lance de la solidarité communale. Les interventions de chacun, dans chaque quartier de la Commune, sont confortées par la mise à disposition d’embarcations motorisées appartenant à la Collectivité. Chaque quartier dispose d’un responsable de secteur qui coordonne chacune des interventions, après accord de la cellule « commandement », basée en Mairie.
Chaque année, une demi-journée de manœuvres sur la Meuse est organisée, afin de perfectionner l’utilisation des embarcations. Le parcours des embarcations emprunte le tronçon situé entre l’Esplanade de la Guillotine, à Warcq-Centre, via le Pont de l’Avenue d’Arches, jusqu’à la halte fluviale de Charleville-Mézières, et retour. A ce jour, le Mouvement d’Entraide dispose de :
- deux embarcations rapides motorisées par des moteurs de 25 cv,
- quatre embarcations motorisées par des moteurs de 9.9 cv,
- cinq embarcations non motorisées, dont deux à « fond plat »,
- des gilets de sauvetage destinées aux équipages,
- huit tenues flottantes affectées aux responsables des embarcations,
- des stocks de parpaings mis à la disposition de la population dans chacun des secteurs.
Afin de faciliter la gestion de la crise « inondation », un Livre « rouge » retrace les différentes actions à mener.
Les personnes souhaitant adhérer à ce Comité sont invitées à se manifester auprès des Services de la Mairie.
Coordonnateur du Comité d’Entraide : Alain Bastien
Coordonnateur adjoint : Eric Drouart