Ardenne Métropole vous aide à améliorer votre logement. Afin de résorber les situations de mal-logement et de répondre aux enjeux d’économies d’énergie, ou d’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Ardenne Métropole et ses partenaires (Conseil Départemental des Ardennes, Agence Nationale de l’Habitat, CAF des Ardennes, Région Grand Est), mènent des actions d’amélioration de l’habitat privé.

Agissant pour le compte des communes, le Pôle communautaire d’instruction des autorisations d’urbanisme est chargé :

  • de l’instruction des demandes de permis de construire, d’aménager et de démolir, des déclarations préalables, certificat d’urbanisme et autorisations de travaux,
  • de l’appui et du conseil en matière de documents urbanisme et de projets importants,
  • de la prévention, du constat et du traitement des infractions aux règles d’urbanisme,
  • et de l’enregistrement, du traitement et du suivi des déclarations attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

Coordonnée des services permis de construire, urbanisme et horaires ici

Aides pour les propriétaires bailleurs et occupants – OPAH

ARDENNE METROPOLE VOUS AIDE A RENOVER VOTRE LOGEMENT

Pour vos travaux d’économies d’énergie, d’adaptation à la perte d’autonomie ou afin de résorber des situations de mal-logement, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières grâce aux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) mises en place sur tout notre territoire.

Qu’est-ce qu’une OPAH ?

C’est une opération qui vise à inciter les propriétaires privés à réhabiliter leur patrimoine bâti et à améliorer le confort de leurs logements, en leur faisant bénéficier d’une assistance technique, administrative et financière gratuite et en leur mobilisant, sous certaines conditions, des subventions publiques majorées.

lien vers le site internet ici plaquette informative ici

Le logement intergénérationnel

Le principe est simple : une personne âgée de plus de 60 ans met à disposition une partie de son logement pour accueillir un jeune de moins de 30 ans. Le jeune, en contrepartie, paie un loyer modéré et/ou rend de menus services (courses, ménage…). Les deux parties se mettent d’accord sur les règles de vie. C’est un moyen de valoriser la solidarité entre les générations en développant le soutien mutuel et l’échange de services tout en créant du lien. Ardenne Métropole en partenariat avec l’ADIL des Ardennes propose cette nouvelle offre sur son territoire en mobilisant les pièces de logements devenues inoccupées au bénéfice des jeunes (étudiants, stagiaires, jeunes travailleurs). L’objectif est double :

  • Faire face aux difficultés croissantes rencontrées par les jeunes pour se loger,
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées.

L’ADIL des Ardennes se charge gratuitement de mettre en relation et de formaliser la future cohabitation.

Plaquette informative ici

Cliquez ici pour voir les autres aides, conseils pour le logement.