L’EPAMA, Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents, mène depuis près de 20 ans une politique de prévention du risque inondation à l’échelle du bassin versant de la Meuse française. Considérant la persistance de forts enjeux « inondation » sur notre bassin, l’EPAMA s’est engagé dans le portage d’un 3e Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de la Meuse.
Afin d’assurer la co-construction de ce programme, l’année 2023 a été placée sous le signe de la concertation et de l’accompagnement des maîtres d’ouvrage par l’EPAMA-EPTB Meuse et ses partenaires techniques pour élaborer leurs projets. Au total, ce sont plus de 60 structures (EPCI, partenaires, associations, etc.) et 248 communes qui ont été associés à la démarche.
De cette concertation a émergé un PAPI Meuse 3, contenant 32 projets portées par 11 maîtres d’ouvrage différents et représentant environ 24,5 millions d’euros.
Afin de poursuivre cette dynamique, l’EPAMA souhaite désormais prendre en compte l’avis de la population, et le PAPI Meuse 3 sera mis à consultation du public du 8 mars au 12 avril.
La rubrique consultation du public est accessible ici : https://www.epama.fr/consultations/consultation-papi-meuse-3. Un lien d’accès à un questionnaire sera proposé à partir du 8 mars pour permettre à la population de s’exprimer librement et de manière anonyme sur la thématique « inondations ».